.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Assemblée Générale extraordinairedu 16 juin 2023
L’assemblée s’est réunie, sous la présidence du recteur Armel Pécheul, le 16 juin 2023, à 17 heures, conformément à la convocation adressée aux adhérents à jour de leur cotisation.
Après avoir constaté que le quorum de 10% des membres à jour de leur cotisation présents ou représentés exigé par les statuts pour que l’assemblée puisse se prononcer sur la dissolution de l’association proposée par le conseil d’administration était atteint, le Président rappelle qu’elle avait été créée en 1983, pour faire échec au projet de Service public unifié et laïque, porté par M. Savary, ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de Pierre Mauroy.
Lire la suite... |
Questions crucialesDébats et Polémiques
Ce numéro est consacré à un genre d’écrit différent de celui auquel les lecteurs de la sont habitués. Les analyses que nous faisons habituellement de la situation de l’école, des décisions prises à son égard par les responsables politiques et des arguments développés dans des livres, dans la presse ou dans des études scientifiques ont pour objet de contribuer à la défense et au progrès des idées qui sont les nôtres en matière de liberté d’enseignement et de choix pédagogiques.
Diffusée par la poste, par mail et sur notre site internet, la Lettre nous permet d’informer et, nous l’espérons en tous cas, de convaincre. Nous sommes d’ailleurs toujours intéressés par les suggestions, les critiques et les commentaires, qui nous sont adressés par des lecteurs, et nous efforçons d’y répondre, mais ce type de communication ne permet guère les débats ouverts à tous.
La création il y a cinq ans d’une page facebook et d’un compte Twitter correspondait à l’intention de ne pas négliger ces moyens nouveaux. L’expérience nous a montré, avec presque 1000 abonnés sur Facebook et près de 500 sur Twitter que l‘on pouvait les mettre en œuvre, échanger des informations et mener des discussions en respectant le domaine privé des uns et des autres.
Il y a six mois nous avons créé, encore sur Facebook, un groupe « Apprentissage de la lecture » dont l’objet est naturellement de redonner leur place à l’école aux méthodes syllabiques. Ce Groupe, comme la page facebook est ouvert à tous ceux qui le souhaitent et à leurs publications sous réserve de leur conformité à nos objectifs. Les indications utiles pour s’y inscrire sont données sur le bulletin joint à ce courrier.
Facebook et encore plus Twitter donnent la possibilité de dialoguer, mais aussi celle de polémiquer. Les pédagogistes et ceux qui les soutiennent y sont très présents. On a trop souvent laissé leurs affirmations péremptoires sans réponse. Vous trouverez dans les pages suivantes un exemple de notre action dans ce domaine.
Ces actions prennent du temps. Nous avons pu en libérer en embauchant à temps partiel une assistante, ce qui entraine une augmentation de nos charges. Merci d’avance à ceux qui pourront contribuer à son équilibre.
Recteur Armel Pécheul l Tweet |