.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
COLLOQUES ET DÉBATS
Les colloques et débats organisés par Enseignement et Liberté répondent à deux sortes d’objectifs : · attirer l’attention du public sur un aspect particulièrement préoccupant de la situation du système d’enseignement dans notre pays. · donner l’occasion à des spécialistes de comparer la situation dans notre pays, afin de l’améliorer, avec celle d’autres pays. Les thèmes traités à ce jour sont les suivants :
· Droit communautaire et questions d’enseignement, par Jean Foyer, Février 1989.
· La liberté d’enseignement en Pologne, par Paul Czartoryski, Septembre 1992. · Le chèque scolaire, par Angelo Petroni, Novembre 1994. · Le libre choix de l’école par les parents en Europe, par Antoine Humblet, Novembre 1994. · Qualité et financement de l’enseignement, colloque organisé avec le Centre Luigi Einaudi et l’OIDEL, Novembre 1996. · Le rapport Meirieu et la réforme des lycées, par Geneviève Zehringer, Octobre 1998. · Le rapport Attali et l’avenir des grandes écoles et des classes préparatoires, par Jacques Lévy, Octobre 1998. · Méthodes d’apprentissage de la lecture, avec Lucien Israël, Tom Burkard et Ghislaine Wettstein-Badour, Janvier 2001. · Les garanties constitutionnelles de la liberté d’enseignement dans les pays de l’Union européenne. Colloque organisé avec la FEDE et l'OIDEL, Juin 2002. · Le débat national sur l'avenir de l'école, parBernard Kuntz, Octobre 2004. · Le statut des maîtres de l'enseignement privé, par Guy Guermeur, Octobre 2004. · Le rôle de la société civile dans la gouvernance de l'éducation. Symposium organisé par l'OIDEL, en collaboration avec l'UNESCO, le gouvernement de Galice et Enseignement et Liberté, Septembre 2005. · La réforme Robien et les plus récents apports des neurosciences, par Ghislaine Wettstein-Badour, Janvier 2007. · Choix de l'école et justice sociale : dilemme ou mirage ? Symposium organisé par l'OIDEL avec la collaboration d'Enseignement et Liberté, Lisbonne, septembre 2007.
|