- Détails
-
Créé le dimanche 10 février 2013 14:44
Les livres sont classés selon les thèmes suivants :
-
Réflexions sur l’école
-
L’école catholique
-
Témoignages sur l’école
-
Enseignement de la lecture
-
Renseignements pratiques
Vous pouvez, en cliquant sur l'image à gauche de chaque livre le commander au site Amazon .
Nous toucherons ainsi une commission de 5% sur tous les achats (livres ou autres) que vous ferez sur le site, sans qu’il ne vous en coûte rien.
NOUVEAUX OUVRAGES
|
Ils ont tué l'histoire-géo (1) par Laurent Wetzel. François Bourin Editeur. 2012
Normalien, professeur d'histoire et homme politique, a été aussi Inspecteur Pédagogique Régional d'histoire-géographie. Libéré de son devoir de réserve par sa récente retraite, il dit leur fait à ces naufrageurs de l'enseignement de l'histoire que sont les politiciens, les inspecteurs généraux et plus généralement les hauts fonctionnaires de l'Education nationale.
En contrepoint, il rend un juste hommage à l'œuvre accomplie dans le domaine de l'enseignement par Guizot, ministre de Louis-Philippe, et par Duruy, ministre de Napoléon III.
|
|
|
L'histoire de France interdite (1) par Dimitri Casali JC Lattès. 2012-12-14
Ancien professeur d'histoire en ZEP, l'auteur dénonce preuves à l'appui – il n'en manque pas - la «fuite en avant multiculturaliste» de l'Education nationale et les lois mémorielles qui instrumentalisent l'histoire de France. Il souligne que cette histoire ne commence pas en 1789, tout en proposant de rendre à l'école «son caractère intrinsèquement républicain».
|
|
1. RÉFLEXIONS SUR L'ÉCOLE
|
Une Religion pour la République, la loi laïque de Ferdinand Buisson par Vincent Peillon Seuil, collection "La librairie du XXIe siècle". 2010)
Le ministre (en 2012) de l'Education nationale montre à travers l'œuvre de Ferdinand Buisson, maître d'œuvre (dans l'ombre de Jules Ferry) de l'école laïque, combien la laïcité est une "religion nouvelle" destinée à remplacer l'ancienne et non neutralité.
|
|
|
La Révolution française n'est pas terminée par Vincent Peillon Seuil. 2008
L'auteur s'essaye à définir ce que pourra être le "socialisme du XXIe siècle".
|
|
Des élèves malades de l'école
par Evelyne TschirhartInstitutrice, puis professeur de collège, Evelyne Tschirhart, déjà auteur de L'école à la dérive, dénonce avec vigueur les traitements médicaux infligés à des enfants dont l'agitation ou l'inattention sont essentiellement le résultat d'un apprentissage de la lecture par des méthodes mixtes.
La fatale perversion du système scolaire français
par Yves Morel
Éditions Via Romana. 2011La thèse soutenue par M. Morel, d’une façon très argumentée, est que l’école des pédagogistes, dans laquelle l’élève construit son propre savoir et choisit son orientation, à l’abri de toute évaluation, est l’aboutissement logique, pour ne pas dire inéluctable de "l’École de la République", telle que Condorcet l’a conçue et Jules Ferry réalisée.La rénovation de l'école passe inévitablement, à ses yeux, par la rupture d'avec l'institution scolaire en faillite. Le pédagogisme n'étant qu'un moyen de camoufler l'impossibilité de répondre d'une manière uniforme aux besoins de la formation d'une élite et de la massification, il propose comme remèdes la décentralisation des décisions et la diversification des formations.
Les pédagogues
par Jean de Viguerie
Éditions du Cerf. 2011 Historien et auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation, Jean de Viguerie dresse le tableau de « l’utopie pédagogique », d’Erasme à Meirieu, en passant par Rousseau et quelques autres. Le caractère commun de ces pédagogues, à quelques exceptions et nuances près, est d’avoir peu ou pas enseigné, de mépriser la nature humaine, d’être d’une imperturbable prétention et de concevoir l’éducation comme un dressage.
Une révolution sous nos yeux
par Christopher Caldwell
Éditions du Toucan. 2011Publié aux Etats-Unis en 2009, ce livre paraît en France avec une préface de la démographe Michèle Tribalat. En plus de cinq cents pages très documentées, l'auteur montre "Comment l'Islam va transformer la France et l'Europe".De l'extrait du rapport Obin de 2004 sur Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires, on retiendra que beaucoup de collégiens "si on les informe qu'ils sont Français [.] répliquent que c'est impossible puisqu'ils sont musulmans".
La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire
par Chantal Delsol
Plon, collection Tribune libre. 2011Chantal Delsol vient de publier sous ce titre un livre qui fait le procès de l’Education nationale, qui ne se réformera pas de l’intérieur, parce qu’elle est à la fois « un système idéologique et une vaste corporation défendant ses privilèges ».Elle pronostique que « La seule dégradation qui permettra le commencement de la mise en cause du système sera financière », de même que son échec sur le plan économique a entraîné la chute du communisme à l’Est.Dans la dernière partie de son livre, elle propose la « liberté pour l’école », avec le libre choix des parents, le bon scolaire, l’autonomie des universités, à quoi certains s’opposent pour des raisons idéologiques ou corporatistes, tandis que d’autres n’ont pas le courage de les affronter.
Peut-on sauver l’école de la République ?
par Didier Fischer
Ellipses. 2011Professeur d’histoire, Didier Fischer est aussi membre du groupe socialiste du Conseil régional d’ile de France. L’historien ôte à Jules Ferry la gloire d’avoir créé l’école publique, en l’attribuant à François Guizot ; le socialiste estime que la crise de l’école publique est une crise de l’égalité et non une crise de l’autorité. Afin de remédier aux difficultés de l’école et de gagner la bataille de la démocratisation de l’éducation après celle de la massification, il appelle à la fin de la sélection pendant la scolarité obligatoire.
Bas les masques
par Claude Meunier-Berthelot
Éditions des Trianons. 2011Claude Meunier-Berthelot, ancien professeur de lycée dans l’enseignement public et déjà auteur de Le trompe-l’œil de l’éducation (2000) et de Réponse à la lettre de Luc Ferry pour ceux qui aiment les écoliers (2003), vient de publier Bas les masques de la désinformation sur l’école.Dans ce dernier ouvrage l’auteur voit en Luc Chatel l’ordonnateur de la phase terminale d’une révolution culturelle de l’école, entamée en 1947, avec le plan Langevin-Wallon, poursuivie à la fin des années 80 par Lionel Jospin, puis, à celle des années 90 par Claude Allègre.
Le pire est de plus en plus sûr
par Natacha Polony
Arthème Fayard, collection Mille et une nuits. 2011Natacha Polony qui a déjà publié sur l’enseignement Nos enfants gâchés, en 2005 et M(me) le Président, si vous osiez…, en 2007, récidive une nouvelle fois, avec une enquête sur l’école de demain.Le titre même de ce récit d’anticipationmontre qu’elle n’espère pas grand-chose de bon d’une école qui, regrette-t-elle, n’est déjà plus celle de la République, mais déjà celle des gestionnaires.
Enseignement et politique en France de la Révolution à nos jours
par Germain Sicard
Éditions Godefroy de Bouillon. 2011Saviez-vous que trente-cinq habitants de Decise, dans l’actuel département de la Nièvre, avaient signé une pétition pour demander le remplacement d’un maître d’école, en raison de son manque d’autorité ? Je ne le savais pas non plus, mais je l’ai appris dans l’ouvrage de Germain Sicard, avec cette précision que cela se passait en 1336 !Mais, c’est bien à la période indiquée dans le titre que sont consacrées les douze cents et quelques pages, en deux volumes, de l’ouvrage. Le XXIe siècle, c’est-à-dire aujourd’hui, occupe à lui seul plus de trois cents pages, avec tous les thèmes chers à Enseignement et Liberté : méthodes de lecture, programmes d’histoire, éducation sexuelle, violence, etc.Indépendamment des notes propres à chaque chapitre, la bibliographie compte une trentaine de pages et un index des noms cités facilite les recherches.
Le Collège unique ou l’intelligence humiliée
François-Xavier de Guibert. 2011Sous-titré La fin des utopies cet ouvrage collectif rassemble les contributions à un colloque organisé par l’association Lire-Ecrire en 2009. Dans sa préface, Langage et vérité, Laurent Lafforgue affirme : « Rien ne prouve aujourd’hui qu’il existe un modèle viable d’éducation laïque et séculière ». La création du collège unique, il y a un demi-siècle, répondait à la nécessité d’allonger les formations les plus courtes pour les adapter aux besoins nouveaux de l’industrie et du commerce. Sa mise en œuvre, abandonnée bien imprudemment à des idéologues qui y voyaient un moyen de changer le monde, a conduit aux résultats à tout le moins contestables que l’on connait.
|
Violences scolaires par Michel Segal. Éditions Autres temps, 2010
Professeur de mathématiques dans un collège public d'Ile de France, Michel Segal est un homme du terrain et un observateur sans a priori. Cette heureuse combinaison procure des aperçus inhabituels sur les causes, les conséquences et les remèdes de la violence à l’école.
|
|
|
Le pacte immoral par Sophie Coignard Albin Michel, 2011
L'auteur a mené une enquête sur "le pacte immoral que les élites (les dirigeants politiques) ont passé depuis des années avec les idéologues (autrement dit les tenants du pédagogisme) de l’éducation". Une enquête assez fouillée, qui reste cependant dans les limites du politiquement correct, et renvoie la solution des maux de l'école au courage d'un futur président.
|
|
|
A l'école des compétences par Angélique del Rey Editions La Découverte, 2010.
L'auteur enseigne la philosophie dans un centre de postcure pour adolescents en banlieue parisienne. Elle enquête sur "la transformation de l'Education nationale en fabrique de ressources humaines".
|
|
|
Lettres aux Capitaines par André Charlier. Editions Terra Mare, mars 2010.
Les Capitaines étaient à l’Ecole des Roches, école sans surveillants, les élèves chargés de faire respecter la discipline. Les lettres sont celles que leur adressait le directeur de l’école.
Cette réédition est le premier ouvrage de la collection Les classiques, lancée par la Fondation pour l’école.
|
|
Faut-il en finir avec le collège unique
avec Bernard Kuntz et Philippe Meirieu
Magnard, août 2009.Deux avis opposés. Bernard Kuntz est professeur de lettres et président du SNALC. Philippe Meirieu se définit comme « un militant et un homme de gauche, spécialiste en sciences de l’éducation et en pédagogie ».
L’école et son double
par Nathalie Bulle
Éditions Hermann février 2009 Dans ce livre sous-titré: Essai sur l’évolution pédagogique en France, qui paraît aux, Nathalie Bulle, chercheur au CNRS ne se contente pas de faire le bilan, désastreux, de la pédagogie nouvelle. Elle en démonte les ressorts, ouvrant ainsi la voie à une restauration des savoirs.
|
Les libertés éducatives Actes du colloque du Centre de recherches Hannah Arendt Éditions Cujas. Mars 2009
Ce colloque tenu à La Roche sur Yon en septembre 2008, avec le concours d’Enseignement et Liberté et de l’OIDEL a débattu des indicateurs de la liberté d’enseignement dans le monde établis par l’OIDEL et de l’enseignement supérieur privé en Europe.
|
|
|
Instituteur en Bretagne dans l’enseignement public, Marc Le Bris nous montre et nous explique comment le savoir est transmis par le maître, et non construit par l’enfant comme le soutiennent les pédagogues ignares.
|
|
|
Harcèlements à l’école par Nicole Catheline. Albin Michel. 2008
L’analyse par une pédopsychiatre des manifestations à l’école d’une cruauté enfantine que l’Education nationale s’efforce d’ignorer avec sa superbe habituelle.
A lire par ceux dont les enfants sont exposés à cette forme de violence
|
|
|
Faut-il supprimer le BAC ? par Catherine Pauchet Larousse. 2008
Sociologue au ministère de l’Education nationale, l’auteur retrace l’histoire du baccalauréat et décrit les « Petits bidouillages entre collègues » qui assurent sa survie.
|
|
|
Il faut fermer les écoles maternelles. Le plaidoyer d’un inspecteur de l’Education nationale par Julien Dazay. Michalon. 2008
« La scolarisation d’un enfant qui sait tout juste parler n’est pas la panacée ».
|
|
|
Fin de récré. Pour une refondation de l’école par Jean-Paul Brighelli 2008
Achève l’autopsie d’une école en faillite, propose mille pistes pour la rénover – pour la refonder.
|
|
|
Éduquer gagnant par François Paul-Cavaillier. Eyrolles. 2008
Quelle attitude adopter face aux enfants et aux adolescents ?
|
|
L’école, une affaire d’Etat ?
par Pascal Jacob
Edifa-Mame. 2008Le regard d’un philosophe sur l’ « école démocratique ». Ses difficultés à transmettre le savoir et sa volonté d’établir le contrôle de la société sur les individus, en ne laissant qu’un strapontin aux familles.
|
Moralement correct
par Jean Sévilla
Perrin. 2007
Dans un ouvrage d’une portée plus vaste, les défaillances de l’école.
Pédagogie : le devoir de résister
par Philippe Meirieu
ESF Editeur. 2007
Nous aurions, plus que jamais, besoin de pédagogie, d’après Philippe Meirieu, grand pédagogue devant l’Eternel.
L’école de la lâcheté. Sommes-nous tous responsables ?
par Maurice T. Maschino
JC Gawsewitch Editeur. 2007
Sur la « démission du corps enseignant et, au-delà, de l’ensemble de l’Education nationale ».
Lettre ouverte à ceux qui veulent changer l’école
par Jean-Marie Petitclerc
Bayard. 2007
Prêtre, polytechnicien et éducateur, l’auteur a constaté que « des problèmes rencontrés uniquement en zone d’éducation prioritaire voici vingt ans, ont tendance aujourd’hui à se diffuser sur l’ensemble du territoire national ».
La destruction programmée de la pensée
par Joseph Vaillé
Godefroy de Bouillon.2007
Comment résister.
Stop à l’arnaque du bac
par Jean-Robert Pitte
Oh Editions ! Août 2007
Président de Paris-Sorbonne, Jean-Robert Pitte a renoncé à « la réserve qu’il s’imposait » parce qu’en 2006 « le bac s’est un peu plus enfoncé dans l’imposture et parce que la cuvée 2007 a tragiquement confirmé l’ampleur du désastre ».
De ces impostures (épreuves dévaluées, copies surévaluées) l’auteur conclue, avec une argumentation solide, que le bac doit devenir officiellement ce qu’il est déjà en réalité : un certificat de fin d’études secondaires attribué au vu du livret scolaire.
Le corollaire de cette proposition est que chaque université serait libre d’instaurer une sélection à l’entrée.
La débâcle de l’école. Une tragédie incomprise
présentée par Laurent Lafforgue et Liliane Lurçat
Editions François-Xavier de Guibert, Septembre 2007
Dans l’introduction de cet ouvrage, Laurent Lafforgue compare explicitement la débâcle de l’école de la République aujourd’hui à celle de l’armée républicaine en 1940.
Treize contributions, de l’école primaire à l’université, de l’enseignement des lettres à celle de la musique, passent la revue de détail de cette débâcle.
Les droits fondamentaux à l’épreuve de la mondialisation
Editions Cujas, Octobre 2006.
Actes d’un colloque international organisé par le Centre de Recherche Hannah Arendt.
Présidé par le Recteur Pécheul, le Centre dépend de l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures de La Roche sur Yon.
Les déshérités du savoir
Veut-on encore changer l’école ?
Par Bernard Kuntz et Armel Pécheul
Publié en 1996, aux éditions Frison-Roche par Bernard Kuntz, professeur de lettres et aujourd’hui président du Syndicat National des Lycées et Collèges (SNALC-CSEN) et le recteur Armel Pécheul, professeur agrégé des facultés de droit.
Dressant un état du système éducatifet dénonçant les inconséquences de la droite le livre dresse un état des lieux qui reste, hélas, toujours d’actualité.
Récompensé par le Prix d’Enseignement et Liberté, il a été l’occasion de la rencontre d’Armel Pécheul avec Enseignement et Liberté dont il est devenu depuis le président.
La liberté d’enseignement
Chronique de notre temps
Par Maurice Boudot
La totalité des articles publiés dans La Lettre d’Enseignement et Liberté par le professeur Maurice Boudot, fondateur de l’association en 1983 et son président jusqu’en 2000 publiée aux éditions L’Harmattan,
Préfacé par le professeur Roland Drago, membre de l'Institut, vice-président d’Enseignement et Liberté, avec une postface du recteur Armel Pécheul, son actuel président, ce livre retrace, en 350 pages, 20 années de lutte pour la liberté d’enseignement et pour sa qualité par les libertés.
Un index permet au lecteur de retrouver aisément les événements, les acteurs et les débats de cette période toujours actuelle.
Jeunes, on vous ment !
Par Jean-Robert Pitte, président de l’Université de Paris IV – Sorbonne
Fayard, 2006. 12€
Le dangereux mirage du statu quo
Tout sur l'école
par Alain Bentolila.
Odile Jacob poches, 2005.
Des contradictions de "l'école de la République" par quelqu'un qui la connaît bien. Pourquoi un professeur de français qui interprète tout de travers Le rouge et le noir au programme de la classe de CAP de pose de moquette ne parvient-elle pas à y intéresser ses élèves ?
Libérez l’école
Sous-titré Les libertés scolaires, mode d’emploi, et publié dans la collection Études et Enquêtes, du Centre patronal vaudois, dans le numéro 33 de septembre 2004, ce livre a été rédigé par Jean-Daniel Nordmann et Jean-Philippe Chenaux.
Les auteurs, l’un fondateur de l’école de la Garanderie à Lausanne et membre de l’OIDEL, l’autre journaliste et directeur de la collection Etudes et Enquêtes dénoncent « le tabou de l’école unique et étatique ». En 114 pages, l’analyse des mythes, les exemples de pays avancés (Scandinavie, Belgique…) et des propositions.
Cet ouvrage peut être commandé au Centre patronal, accompagné de son règlement, soit 19 francs suisses.
Centre Patronal
case postale 1215
1001 Lausanne
Suisse
L’art d’apprendre à ignorer
par Xavier Darcos
Plon. 2000
Par le futur ministre de l’Éducation nationale : « Cet essai s’efforce de faire un bilan et de proposer, en revenant à des idées simples, ce qu’il faut enseigner, afin d’interrompre le processus actuel d’apprentissage de l’ignorance ».
L’école ou le chaos
par Jean-Pierre Charles
Éditions Golias. 2006
Fort de quarante-trois années dans l’enseignement public, comme professeur et comme chef d’établissement, l’auteur donne un témoignage très documenté sur les causes de la décadence de l’école. Que l’on approuve ou pas les remèdes qu’il propose, il est indispensable de lire son livre si l’on veut participer utilement au débat sur l’école.
2. ÉCOLE CATHOLIQUE
Restaurer l’éducation chrétienne
par James Taylor
L’Homme Nouveau. 2008Un entretien, préfacé par Dom Gérard Calvet, Abbé émérite de Sainte-Madeleine du Barroux, d’un universitaire américain avec Philippe Maxence, rédacteur en chef de l’Homme Nouveau : « Enseigner est un art ».
|
|
REFONDER L'ĖCOLE CATHOLIQUE par Jean-Daniel Nordmann Ad Solem 2004
L’auteur a créé et dirige l’école La Garanderie, pour enfants doués, à Lausanne. Il est aussi l’un des responsables de l’OIDEL (voir page Liens sur le site).
Préfacé par le cardinal Schönborn, son livre est une réflexion sur les finalités de l’école catholique et leurs conséquences pratiques pour la transmission de la foi et des connaissances.
|
|
|
Une charte pour l’enseignement catholique dans le diocèse d’Avignon. Un chantier à réaliser par Mgr Jean-Pierre Cattenoz Éditions Parole et Silence, Janvier 2007.
Cette charte de l’archevêque d’Avignon répond à une attente souvent exprimée par nombre d’adhérents d’Enseignement et Liberté.
|
|
3. TÉMOIGNAGES SUR L'ÉCOLE
|
Kiffe la France par Jean-François Chemain Éditions Via Romana. 2011.
Ce n'est pas par hasard que le témoignage de cet agrégé d'histoire, professeur dans un "quartier difficile", venu à l'enseignement après une première vie professionnelle, est préfacé par un général : son action s'inscrit dans la ligne de celle de Charles de Foucauld et des officiers SAS en Algérie, jusqu'en 1962.
Il déclare sans ambages : « Ces jeunes sont dans un rejet total, pour certains en tout cas, de tout ce que nous sommes sur le plan culturel et religieux ». Il attribue la responsabilité de cette attitude à ceux qui dans les hautes sphères de l’Education nationale « semblent nourrir une véritable haine à l’égard de la France et de la chrétienté », ainsi qu’aux médias et à nos élites qui « mettent sans cesse de l’huile sur le feu ».
|
|
|
Homère et Shakespeare en banlieue par Augustin d’Humières Grasset, août 2009.
L’auteur enseigne le latin et le grec dans un lycée de la banlieue parisienne. Et il prouve que l’intégration est possible, comme le prouvaient en leur temps les officiers des sections Administratives Spéciales.
Entre tous les témoignages qu’il cite, retenons celui des sœurs Nguyen : « La vraie discrimination, c’est le respect que les parents témoignent, ou non, à l’égard des études de leurs enfants ».
|
|
|
La Sagesse du Professeur de français par Cécile Revéret Éditions L’œil Neuf. Octobre 2009
Cécile Revéret relate dans cet opuscule son expérience de professeur de lettres classiques, dans des collèges de province puis d’Ile de France.
Des élèves qui n’aiment pas lire, tout simplement parce qu’en sixième ils lisent avec difficulté et comprennent difficilement ce qu’ils lisent; la grammaire prohibée en français; les langues anciennes que les élèves doivent rencontrer dans des “textes authentiques” qu’on ne leur demande pas de traduire. Tous les ingrédients de l’échec du redressement de la section littéraire au baccalauréat sont en place dès le collège.
|
|
|
Ces profs qu’on assassine par Véronique Bouzou Edition Jean-Claude Gawsewitch. Avril 2009
L’enquête de Véronique Bouzou commence par la description, classique maintenant, du cycle « incivilité », violences, dépression parcourus par de plus en plus de professeurs, puis débouche sur la question de la compatibilité entre l’école laïque et l’islam
|
|
|
Au secours! Sauvons notre école par Sébastien Clerc . 2008
Enseignant le français et l’histoire depuis huit ans, dans un lycée professionnel de la Seine-Saint-Denis, Sébastien Clerc décrit, à partir de notes prises au jour le jour, une situation qualifiée, à juste titre, d’ahurissante par l’éditeur. Il propose des remèdes intelligents à cette situation, ce qui lui a valu un déjeuner à l’Elysée.
|
|
|
L’école française et l’islam par Louis Chagnon. Editions Godefroy de Bouillon. Novembre 2008
Professeur d’histoire dans un collège de banlieue, l’auteur a enseigné à ses élèves que Mahomet, après avoir été chassé de La Mecque en 622 était devenu voleur, en pillant des caravanes, et assassin, en faisant massacrer en un jour les 600 à 900 hommes d’une tribu juive, femmes et enfants devenant esclave.
Au moment où Xavier Darcos annonce des mesures en faveur de l’enseignement de la shoah au primaire, il est instructif de lire les mésaventures de Louis Chagnon : lâché par les syndicats d’enseignants, à l’exception du SNALC et de FO, blâmé par le rectorat, Luc Ferry étant ministre, poursuivi par le MRAP, il a été débouté par la justice, qui les a jugés de « bonne foi », de sa plainte contre la poignée de parents constitués en collectif qui agissaient en s’appuyant sur un cahier falsifié, lui faisant dire 600 à 900 tués par jour.
Il est également intéressant de constater, après l’auteur, qu’il n’a trouvé de soutien, à quelques exceptions près, que chez ceux qui pensent avec Bossuet (Discours sur l’histoire universelle) que Mahomet «donna ses victoires pour toute preuve de sa mission ».
|
|
|
Tombeau pour le collège par Mara Goyet. Collection Café Voltaire. Flammarion. Septembre 2008
Le Tombeau, genre poétique illustré par Ronsard et Mallarmé, écrit par Mara Goyet dépeint l’illettrisme et la violence de ces élèves de l’école de la République qui ne savent guère que siffler la Marseillaise quand ils en sortent.
|
|
|
Le mammouth m’a tuér par Bernard Viallet. Tempora. 2008
Bernard Viallet a été directeur d’école primaire et enseignant pendant trente ans dans des zones d’éducation prioritaires. « Viallet dit vrai » écrit Marc Le Bris dans sa préface.
|
|
|
Le mammouth se trompe énormément par Geneviève Winter Editions du Palio. 2007
Peinture d’une « administration centrale aveugle et incohérente » qui noie les enseignants de second degré « dans un océan d’instructions contradictoires » par une ancienne inspectrice pédagogique régionale.
|
|
|
Votre jeunesse par Loïc Lorent Editions Jean Paul Bayol, Mai 2007
Le récit, par un étudiant préparant une thèse d’histoire contemporaine, du blocage d’une grande université provinciale – Toulouse Le Mirail, d’après le site Internet de l’éditeur – pendant les débats sur le contrat pour le premier emploi, en 2006.
Un tableau affligeant, et malheureusement réaliste de la bêtise humaine et de ceux qui l’exploitent.
|
|
|
LA FABRIQUE DU CRĖTIN par Jean-Paul Brighelli. Jean-Claude Gawsewitch 2005
Professeur de lettres dans l’enseignement secondaire, J.P. Brighelli s’indigne à juste titre, et avec de fort bons exemples, de son naufrage. Il pense (p.209) qu’on peut restaurer une éducation qui aurait pour but le développement de l’intelligence, à l’instar de la République, après 1789.
Mais, il s’agissait alors de conquérir le pouvoir, alors qu’il s’agit aujourd’hui de le conserver.
|
|
|
NOS ENFANTS GÂCHĖS par Natacha Polony Jean-Claude Lattès2005
Journaliste et « réactionnaire de gauche », Natacha Polony cherche à comprendre les objectifs des nouveaux pédagogues. C’est édifiant !
|
|
|
L’ĖCOLE DE NOS ENFANTS par Olivier Picard et Pascale Wattier Plon 2005
Tous deux journalistes, les auteurs racontent comment les choses se passent dans l’école primaire du XVIIIe arrondissement que fréquentent leurs enfants. On y retrouve tous les mirages et toutes les absurdités de la nouvelle pédagogie.
|
|
|
PROVISEURE A VAULX-EN-VELIN par Chris Laroche Plon 2005
L’école de la république et l’islam. La même foi en l’éducation et le même courage que les officiers SAS des Affaires indigènes, il y a un demi-siècle. Réussira-t-elle mieux l’intégration ?
|
|
4. ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
|
Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie, Troubles de la mémoire : Prévention et remèdes d'Elisabeth NUYTS 2e édition amplifiée (2012)
Egalement disponible auprès de : Joseph Vaille 20 chemin des prés 34820 Teyran (04 67 10 98 11)
|
|
L'apprentissage de la lecture
par Gérard Sansey
Éditions terre des graves, 2011 Instituteur et fils d'instituteurs, Gérard Sansey a commencé à apprendre à lire à des élèves de CP et de CE1 en 1979, avec la méthode Boscher. Il a publié en 2007une méthode de lecture, alphabétique, bien sûr : Apprendre à lire avec Tom et Lola (Editions J-C Gawsewitch).Dans L'apprentissage de la lecture, il explique en un peu plus de cent pages il explique comment à coup de fausses analogies, les spécialistes des pseudosciences de l'éducation ont su tromper les maîtres d'école en leur faisant miroiter des recettes miracle et en les exonérant de leurs responsabilités dans l'installation de l'illettrisme.
|
Apprendre à lire. La querelle des méthodes par Geneviève Krick, Janine Reichstadt et Jean-Pierre Terrail Gallimard. 2007
Pour les auteurs « la syllabique n’est ni de droite ni de gauche, elle est juste efficace ».
|
|
|
« Manuel de lecture » et « Manuel d’écriture »
Un nouveau manuel de lecture et d’écriture pour le cours préparatoire par un nouvel éditeur, La librairie des Ecoles – www.lalibrairiedesecoles.com
|
|
|
Dyslexie. Le scandale du Y
par Daniel Guignard
Orthophoniste exerçant en Suisse francophone, l’auteur donne dans cet ouvrage publié en 2001 des vues très intéressantes sur les méthodes actuelles d’enseignement de la lecture, premières responsables du scandale de la dyslexie.
http://www.editions-spirale.ch/commandeFR.pdf
Les neurones de la lecture
par Stanislas Dehaene. Odile Jacob. Septembre 2007.
Titulaire de la chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, Stanislas Dehaene fait le point sur les apports de sa discipline à la compréhension de la façon dont on apprend à lire.
Lettre aux parents des futurs illettrés
par le docteur Wettstein-Badour
Editions de Paris. 2005
La nocivité de la méthode globale et de ses succédanés pour l'apprentissage de la lecture. Pour l’auteur, elle est responsable, mis à part des cas pathologique peu nombreux, des difficultés de lecture et des troubles de comportements que rencontrent la moitié des enfants.
Dyslexie, une vraie-fausse épidémie
par Colette Ouzilou.
Presses de la renaissance. 2001
Colette Ouzilou est orthophoniste. A Sylvie Wolf qui lui demandait : « à quoi est due cette épidémie de mauvais lecteurs, que vous baptisez faux dyslexiques ? » elle a répondu (ELLE du 1er avril 2002) : à la pédagogie actuelle, c'est-à-dire à la méthode de lecture mixte ou semi-globale, utilisé par 98 % des maîtres.
Journal d’une institutrice clandestine
par Rachel Boutonnet.
Ramsay. 2003
Clandestine, parce qu’elle emploie une méthode alphabétique
Bien parler, bien lire, bien écrire. Donnez toutes leurs chances à vos enfants
par le Dr G. Wettstein-Badour
Le plus récent livre, publié en novembre 2005, du Dr G. Wettstein-Badour, ancienne lauréate des Prix d’Enseignement et Liberté.
Afin d’aider les parents dans leur rôle éducatif, ce petit guide pratique pour :
-
apprendre à leurs enfants à bien parler et comprendre ce qui leur est dit;
-
les accompagner dans l’acquisition de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe;
-
prévenir les difficultés qu’ils risquent de rencontrer;
-
diagnostiquer rapidement les éventuels signes d’échec;
-
apporter des solutions concrètes si cela est nécessaire.
APPRENDRE A LIRE A LA MAISON
par Gilbert Sibieude et Gilbert Castellanet
F.-X. de Guibert 2005
Guide des méthodes de lecture pour les parents.
LIRE AVEC LEO ET LEA
par Thérèse Cuche et Michelle Sommer
Belin (7 mai 2004)
Une méthode alphabétique (syllabique) récente, comprenant un manuel, un cahier d’exercice et un guide des parents.
MĖTHODE BOSCHER
par Mathurin Boscher
Belin
Méthode alphabétique (syllabique) centenaire, donc plus récente que la méthode globale qui a commencé à balbutier un siècle plus tôt.
L'ĖCOLE DES ILLUSIONNISTES
par Elisabeth Nuyts
Auto-édition. 2000. 24 € franco.
L’auteur analyse, à partir de son expérience de professeur et chercheur en pédagogie les méthodes d’enseignement actuelles de la lecture et leurs méfaits. Son livre a obtenu le Prix d’Enseignement et Liberté en 2002.
Commande accompagnée du règlement indiqué, auprès de :
Joseph Vaillé,
66, rue Azalaïs d’Altier,
34080 Montpellier
LA GRAMMAIRE STRUCTURANTE
par Elisabeth Nuyts
Godefroy de Bouillon. 2008
La grammaire conçue comme un moyen déterminant dans le développement de la pensée, pour aider les personnes en recherche d’identité, d’autonomie ou de plaisir de vivre.
VOUS AVEZ DIT LECTURE
par Catherine Thomas-Toste
Auto-édition. 2006. 23,90 € franco.
L’auteur, orthophoniste, qui n’a jamais vu un enfant être aidé par la méthode globale lorsqu’il peine avec la méthode syllabique, propose une méthode préventive et curative.
En vente chez l’auteur :
http://www.florel.fr
Bien lire, bien écrire
par le docteur Ghislaine Wettstein-Badour
Eyrolles. Décembre 2007.
Nouvelle édition de la méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya.
5. RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
|
Manuel d'Histoire de France, cours moyen (5) œuvre collective dirigée par Anne de Mezeray. Editions de l'Œuvre scolaire Saint-Nicolas. 2011
|
Cet ouvrage collectif, viendra heureusement remplacer des manuels se signalant plus souvent par leurs a priori idéologiques que par leurs qualités intrinsèques.
Réalisé par un collectif d'historiens, dont font partie Jacques Heers et Philippe Conrad, il est à la fois clair et complet.
Après le bac, mode d'emploi
par Valérie Pécresse, avec Jean-Paul Brighelli
Plon. 2012. Valérie Pécresse, qui fut ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2007 à 2011, explique par la plume de Jean-Paul Brighelli, auteur de La Fabrique du crétin, aux 760 000 lycéens qui s'y sont préinscrits dans l'intention de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2012, le fonctionnement du portail d'admission post-bac : http://www.admission-postbac.fr/ Enfin, elle défend et illustre la réforme et la professionnalisation de la licence universitaire dont elle fut le maître d'œuvre.
|
L’annuaire des écoles indépendantes par Créer son école, 2011
L’annuaire des écoles indépendantes par Créer son école, 2011
Cette première édition présente près de 500 écoles hors contrat.
|
|
|
Manuels d’espagnol Encantado et Con mucho gusto par André Bonnet Éditions Tequi. Septembre 2009
Encantado pour la classe de 4ème et Con mucho gusto pour celle de troisième sont deux nouveaux manuels qui privilégient une méthode « classique » faisant appel au raisonnement et à la mémoire autant qu’à l’intuition.
Encantado Initiation a l'Espagnol Con Mucho Gusto
|
|
Le Fabert
Éditions Fabert Guide de l’enseignement privé, couvrant l’enseignement privé hors contrat et sous contrat, primaire, secondaire, supérieur et professionnel en Ile-de-France.