.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Assemblée Générale extraordinairedu 16 juin 2023
L’assemblée s’est réunie, sous la présidence du recteur Armel Pécheul, le 16 juin 2023, à 17 heures, conformément à la convocation adressée aux adhérents à jour de leur cotisation.
Après avoir constaté que le quorum de 10% des membres à jour de leur cotisation présents ou représentés exigé par les statuts pour que l’assemblée puisse se prononcer sur la dissolution de l’association proposée par le conseil d’administration était atteint, le Président rappelle qu’elle avait été créée en 1983, pour faire échec au projet de Service public unifié et laïque, porté par M. Savary, ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de Pierre Mauroy.
Lire la suite... |
Questions crucialesUn processus de « purges staliniennes »
Dans L’Homme Nouveau du 20 juin, le Père Yannick Bonnet qualifie ainsi « les consignes précises d’agression, au niveau du collège, contre les enseignants récalcitrants », données, d’après ses échos, par une Najat Vallaud-Belkacem qui, « ignorant tout de notre culture [.] peut la haïr de principe sans risquer d’avoir des remords » .
Ces récalcitrants étaient les enseignants qui, après avoir fait le gros dos pendant leur passage à l’IUFM, en dissimulant leur hostilité au credo pédagogiste, usaient de leur liberté pédagogique pour faire consciencieusement leur travail d’enseignant dès qu’ils étaient sur le terrain. Il est utile de préciser, pour ceux qui ne le connaissent pas, que Yannick Bonnet, polytechnicien, a été, après avoir travaillé dans l’industrie, directeur de l’Ecole supérieure de chimie de Lyon ; qu’il est l’auteur de Les Neuf fondamentaux de l’éducation (Presses de la Renaissance) et l’un des créateurs de l’association Lire-écrire. On peut donc lui accorder quelque crédit quand il affirme que s’il est difficile de faire repasser une inspection à un professeur récemment bien noté, « il est possible de lui imposer une entrevue avec un inspecteur-conseil, qui va le mettre en accusation ». Et Yannick Bonnet conclut son article par une citation peu réjouissante de George Orwell, tirée de La ferme des animaux : « Tous les hommes sont égaux mais les tenants du pédagogisme sont plus égaux que les malheureux héritiers d’une culture plus que millénaire ». Tweet |