.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Assemblée Générale extraordinairedu 16 juin 2023
L’assemblée s’est réunie, sous la présidence du recteur Armel Pécheul, le 16 juin 2023, à 17 heures, conformément à la convocation adressée aux adhérents à jour de leur cotisation.
Après avoir constaté que le quorum de 10% des membres à jour de leur cotisation présents ou représentés exigé par les statuts pour que l’assemblée puisse se prononcer sur la dissolution de l’association proposée par le conseil d’administration était atteint, le Président rappelle qu’elle avait été créée en 1983, pour faire échec au projet de Service public unifié et laïque, porté par M. Savary, ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de Pierre Mauroy.
Lire la suite... |
Questions crucialesDu bon usage des sondages
V. Belkacem (elle signe ainsi ses circulaires), a transporté à l’Education nationale le goût des sondages qui était le sien dans ses précédentes fonctions ministérielles.
Une campagne pour le recrutement de 25 000 nouveaux enseignants en 2015 vient d’être lancée sur Internet[1]. Cette campagne donne, pour montrer l’attrait du métier, des extraits des résultats de deux sondages :
Le message du ministère indique que 71% d’entre eux font confiance aux enseignants, en oubliant de préciser que les policiers ont le même score d’opinions favorables, contre 92% pour les pompiers, 89% pour la famille et 81 % pour les bouchers, alors qu’en fin de liste les imans n’obtiennent que 24% d’opinions favorables, devant les politiques à 22% et les agents immobiliers à 21%.
Là aussi, il ne paraît pas inutile de préciser que pour le bonheur au travail les enseignants se classent troisièmes, après les cadres de la fonction publique, à 90%, et les agriculteurs, à 86%, alors que la moyenne pour l’ensemble des actifs est à 73%. Si l’on détaille, comme le fait le sondage, la perception par chacun de son métier, on constate que sur 23 métiers, celui d’enseignant occupe les rangs suivants : Activité professionnelle qui passionne : 7 Bonnes relations entre collègues : 9 Conditions matérielles satisfaisantes : 16 Conditions de travail sans pénibilité : 11 Stabilité de l’emploi : 5 ! Travail utile à la société : 4 Et il n’ya que 4 métiers, hors indépendants, dont les titulaires se sentent moins reconnus par leurs supérieurs que les enseignants ! ! ! Philippe Gorre Tweet |