.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Assemblée Générale extraordinairedu 16 juin 2023
L’assemblée s’est réunie, sous la présidence du recteur Armel Pécheul, le 16 juin 2023, à 17 heures, conformément à la convocation adressée aux adhérents à jour de leur cotisation.
Après avoir constaté que le quorum de 10% des membres à jour de leur cotisation présents ou représentés exigé par les statuts pour que l’assemblée puisse se prononcer sur la dissolution de l’association proposée par le conseil d’administration était atteint, le Président rappelle qu’elle avait été créée en 1983, pour faire échec au projet de Service public unifié et laïque, porté par M. Savary, ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de Pierre Mauroy.
Lire la suite... |
Questions crucialesDeux démarches pédagogiques
Les deux textes suivants, extraits, le premier de De la manière d’apprendre une langue de l’abbé de Radonvilliers, le second de la préface des Eléments de grammaire française de l’abbé Lhomond illustrent à merveille les deux démarches pédagogiques qui font l’objet des débats actuels.
Dans le premier, Radonvilliers ne se hasarde pas à dire combien de mots il faudra répéter à son élève pour qu’il sache lire « en peu de temps », mais il a la gloire d’avoir, avec « traité », créé le premier des mots-outils qui continuent dans la plupart des manuels à lancer les débutants dans des exercices de devinette. Après avoir été Jésuite, l’abbé de Radonvilliers a été sous-précepteur des futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, conseiller d’Etat et membre de l’Académie française. Il est mort en 1789. « On épuise le peu de raisonnement dont ils sont capables, à leur faire assembler des syllabes, et on exige que par un raisonnement dont ils sont très incapables ils concluent de la réunion des syllabes le son du mot. Pourquoi ne pas s’y prendre plus simplement ? Prononcez d’abord un mot, par exemple, traité, il s’accoûtumera à joindre le son traité à la vue des lettres dont ce mot est composé. Passez ensuite au mot d’après, ne fatiguez point son attention, ne le grondez point ; ce n‘est pas sa faute si sa mémoire est lente ou infidèle ; mais recommencez avec patience la même leçon ; n’exigez jamais de lui autre chose, si non qu’en regardant tel mot écrit, il prononce tel son ; &, s’il l’a oublié, répétez-le-lui. Il n’est pas possible qu’en peu de temps la vue des figures ne rappelle les sons, & alors l’enfant saura lire. » Lhommond, auteur du De viris illustribus, a été principal du collège d’Inville. Après la fermeture de ce collège, il devint professeur au collège du Cardinal-Lemoine, en renonçant librement à la pension qu’il touchait en tant qu’ancien principal. Emprisonné en 1793 pour avoir refusé d’approuver la constitution civile du clergé, il en fut sorti par Tallien, son ancien élève. Il est mort en 1794. Sa grammaire a fait partie des sept livres de classe sélectionnés par le Directoire en 1795 pour l’enseignement primaire. « Quand on parle à des enfans, il y a une mesure de connoissances à laquelle on doit se borner, parce qu'ils ne sont point capables d'en recevoir davantage. Il est surtout important de ne pas leur présenter plusieurs objets à la fois: il faut, pour ainsi dire, faire entrer dans leur esprit les idées une à une, comme on introduit une liqueur goutte à goutte dans un vase dont l'embouchure est étroite : si vous en versez trop en même temps, la liqueur se répand et n'entre point dans le vase. II y a aussi un ordre à garder: cet ordre consiste principalement à ne pas supposer des choses que vous n'avez pas encore dites, et à commencer par les connoissances qui ne dépendent point de celles qui suivent. Enfin, il y a une manière de s'énoncer, accommodée à leur foiblesse : ce n'est pas par des définitions abstraites qu'on leur fera connoître les objets dont on leur parle, mais par des caractères sensibles, et qui les rendent faciles à distinguer. » Philippe Gorre P.S. : Nous avons respecté l’orthographe de l’époque Tweet |