- Détails
-
Créé le lundi 1 avril 1991 02:35
- Une "fuite" qui s’est produite à Lille, dont le rectorat a la tutelle de ce Lycée Faidherbe dont nous venons de parler, nécessite qu’on change les sujets de baccalauréat dans cinq académies.
Sans doute, les adversaires du baccalauréat, qui confondront (volontairement) examen national et sujets nationaux, vont-ils s’emparer de l’affaire. J’avoue pour ma part ne pas m’étonner que des candidats achètent les sujets (de 100 à 1 000 F ; les prix sont en baisse depuis 89 !) : après tout, quand d’autres rossent leur professeur...
M. Geismar, Inspecteur Général et conseiller du ministre, est chargé de rappeler la sévérité des sanctions encourues par les coupables. Nul doute qu’il connaisse les problèmes de répression depuis 1968, mais à l’époque il était de l’autre côté des barricades.
- L’école maternelle privée Saint-Vincent ne reçoit de la municipalité de Paimpol que 12,50 F par élève et par an, destinés à couvrir les frais de chauffage ! Dans les communes voisines (Lamballe, Loudéac, Lannion) l’allocation est de cent fois supérieure au moins. A Paimpol même, l’école Diwan (visiblement bretonnante) est beaucoup mieux traitée. Le "peuple breton" (à l’instar du "peuple corse") est manifestement mieux traité que le peuple chrétien.
Faut-il préciser que le maire de Paimpol est socialiste ?
- Désireux de se débarrasser du sanglant patronage de Lénine, qui est responsable, au moins indirectement, du plus grand nombre de massacres du XXe siècle, les habitants de Saint-Pétersbourg ont demandé que leur ville retrouve son vrai nom.
Personne ne peut douter que les manuels habilités par les services ministériels français tiendront compte de ce vœu démocratiquement exprimé et que, plus généralement, ils procéderont aux révisions déchirantes qu’imposent les événements récents.