- Détails
-
Créé le jeudi 2 octobre 1986 17:07
- Précédée par la manifestation de la F.E.N. à laquelle participaient tous les leaders du P.S. et les communistes qui donnaient le signal de départ.
- Suscitée par des syndicats étudiants fortement politisés (UNEF I.D., socialo-trotskiste, UNEF S.E., proche des communistes)
- Entretenue comme l'atteste la signature des tracts distribués dans les lycées (Mouvement de la jeunesse communiste, Ligue communiste révolutionnaire, etc.) par des organismes politiques, sur des thèmes qui débordent largement les questions d'enseignement (attaque de la politique "Sécuritaire" du gouvernement, de la réforme du code de la nationalité, de la répression de la drogue, etc.).
- Conduite par des méthodes violentes qui ont déjà abouti à des agressions contre les non-grévistes (notamment en Sorbonne, depuis hier) privés de leur liberté de travail.
- Amplifiée par une télévision dont l'orientation politique est manifeste et le pouvoir gigantesque.
Les étudiants et, au-delà d’eux, la population, ont été aveuglés.
Il est temps de rétablir la vérité. Le gouvernement doit y contribuer en abandonnant le langage ambigu qui est le sien actuellement. Il doit appliquer avec fermeté une politique universitaire et scolaire dont les principes ont été approuvés par les Français lors du scrutin du 16 mars 1986.
Communiqué du 2 décembre