.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Monsieur André Landaret : réflexions sur l'illettrisme
Témoignage de Monsieur André LANDARET Réflexions sur l'illettrisme
Depuis quelques années, face à la montée de l'illettrisme, une nouvelle profession fait actuellement florès dans notre pays : c'est celle d'orthophoniste! Le mal est si profond que le moindre bourg désormais a son voire ses orthophonistes chargés de tenter de suppléer aux efforts malheureux des enseignants des classes primaires chargés de l’enseignement de la lecture et de l’apprentissage de la langue.
Certains s'en réjouiront à une époque où le travail de plus en plus exporté en dehors de nos frontières, manque cruellement à nos générations montantes… tout en s'étonnant, cependant, qu'à notre époque si riche en découvertes de toutes sortes, on n'ait pu trouver la ou les méthodes pédagogiques susceptibles d'enrayer cette épidémie ignorée par les anciens maîtres chargés dans ces mêmes classes d'enseigner les mécanismes et les savoirs essentiels. Se pose aussi la question de savoir si ces nouveaux techniciens chargés dans leurs cabinets particuliers de réparer les dégâts constatés dans les écoles primaires réussissent vraiment, eux, ce qui n'a pu être évité par le personnel enseignant de l'Éducation nationale. Mais aussi, si c'était vraiment le cas, pour quelle raison les futurs professeurs des écoles ne suivraient des cours d'orthophonie en vue de l'obtention du diplôme avant de se voir confier une classe de cours préparatoire ou de cours élémentaire. Serait ainsi éradiqué l'illettrisme en même temps que seraient ménagées les finances de la Sécurité Sociale obérées par ces leçons particulières tandis que seraient évitées les souffrances, bien réelles, des enfants qui, actuellement doivent attendre d'être repérés puis "soignés" et: "guéris"... le cas échéant... seulement. Prévenir, ne vaut-il toujours pas mieux que guérir? NB : Peut-être, pourrait-on, également, demander aux anciens maîtres, avant qu'ils ne disparaissent totalement, comment ils avaient bien pu procéder, de leur temps, pour éradiquer cet illettrisme et ces pseudo-dyslexies dont on parle tant… dont 'ils ignoraient tout, jusqu'au nom, et qui font tant de ravages de nos jours malgré les budgets faramineux dispensés à l’Éducation Nationale!
André LANDARET
Tweet |