.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Lettre N°125, 3e trim 2014 - Bibliographie
Bibliographie
Tableau noir, par Jean-Paul Brighelli, Éditions Hugo Doc.
Dyslexique…vraiment ? Et si l’on soignait l’école, les méthodes de lecture mises en cause, par Colette Ouzilou, Albin Michel.
Dans cette nouvelle édition mise à jour d'un ouvrage publié en 2001, Colette Ouzilou, orthophoniste en centre médico-psychopédagogique, confirme le rôle des méthodes semi-globales, qui partent du mot, comme agents de l'actuelle épidémie de dyslexie, et prône comme remède les méthodes alphabétiques qui partent des lettres.
Esthétique de la liberté, par Philippe Nemo, PUF
S'appuyant sur les analyses de nombreux auteurs, de Platon à Proust, Philippe Nemo montre que tout ce qui enferme la vie humaine dans un cadre tracé d'avance la mutile et l'enlaidit, cependant qu'une vie libre peut seule rencontrer et créer de la beauté. Auteur de Pourquoi ont-il tué Jules Ferry (Grasset) et de Le Chaos pédagogique, Philippe Nemo a bien voulu nous autoriser à reproduire sur notre site les pages de son nouvel ouvrage consacrées à l'Education nationale française, représentative des « méfaits du socialisme dit modéré [.] géré par une autorité opaque, politico-syndicalo-sectaire. »
Tweet |