.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Lettre N° 113 - Permis de lire
Permis de lire
, Collectif pour un enseignement efficace de la lecture, dont Enseignement et Liberté est membre, a ouvert un site internet :
L’objectif du collectif est que tous les enfants sachent lire en sortant du Cours préparatoire, ce qui est loin d’être le cas. Nous invitons nos lecteurs à signer le manifeste correspondant à cet objectif en ligne sur ce site.
Précision
Permis de lire
prône des méthodes efficaces, entendant par là que :
Un enseignement efficace de la lecture est une pratique pédagogique qui :
· Enseigne simultanément la lecture et l'écriture, par combinaison de lettres pour lire ou former des syllabes, et combinaison de syllabes pour lire ou former des mots, en faisant découvrir de manière explicite et dès le début de l'apprentissage les correspondances « lettres-sons » selon une progression rigoureuse et complète allant des sons simples aux sons complexes ;
· Ne confronte à aucun moment l'élève à des mots qui feraient appel à des correspondances lettres-sons qu'il n'a pas encore apprises, type d'exercice fréquent dans les méthodes dites globales, semi-globales, mixtes ou encore intégratives ;
· Entraîne à la lecture courante et signifiante, en faisant lire de nombreux textes à voix haute, s'assurant alors de la qualité de la lecture et de la compréhension de l'enfant.
Et évite les appellations alphabétique ou syllabique, parce que :
A la rentrée 2007, pour répondre aux parents inquiets des méthodes après l'éclat de Gilles de Robien, des instituteurs pratiquant le départ global ont reçu le conseil de dire qu'après la phase de départ global, ils faisaient du syllabique (généralement du syllabique en désordre). Depuis, ces mots sont source de confusion.
Le site Internet a reçu 73 000 visiteurs pendant les trois premiers trimestres de 2011, contre 76 000 pendant ceux de 2010.
Tweet |