.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Lettre N° 96 – Lettre à M. Darcos
L’actualité m’a naturellement conduit à m’exprimer dans ce numéro sur la réforme de l’Université. Ses difficultés découlent, pour une large part, de celles de l’enseignement primaire et secondaire.
On trouvera à la page suivante la lettre que j’ai adressée à M. Xavier Darcos qui a en charge ces enseignements.
J’en ai communiqué le texte aux membres d’Enseignement et Liberté, en leur proposant de s’y associer.
Cette lettre a pour objet de rappeler au ministre notre engagement total en faveur de la liberté d’enseignement. Nous voulons que les parents puissent choisir librement entre l’école publique et l’école privée, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Nous voulons aussi que cette liberté prévale au sein de l’enseignement public comme au sein de l’enseignement privé.
La suppression de la carte scolaire et le rétablissement de la liberté pédagogique des maîtres sont les exigences les plus criantes.
La suppression de la carte scolaire peut être progressive, pour rassurer ceux qui craignent, bien à tort, à mon avis, que sa suppression immédiate et totale ne crée du désordre.
Le rétablissement de la liberté pédagogique passe, en premier lieu, par l’abolition de la dictature des Instituts Universitaires de formation des Maîtres qui conditionnent les esprits des futurs professeurs. Une fois cela acquis je suis convaincu, et des enquêtes étrangères le montrent, qu’ils sauront faire un bon usage de leur liberté, y compris dans le domaine qui nous est cher de l’enseignement de la lecture.
J’invite, s’ils ne l’ont déjà fait, nos lecteurs à signer et à faire signer la lettre adressée à M. Darcos et à nous la retourner pour transmission ou à nous adresser une copie, s’ils choisissent de l’envoyer directement à M. Darcos.
A. P.
Nom et adresse du signataire
Monsieur Xavier Darcos Ministre de l’Education nationale 110 rue de Grenelle 75357 Paris 07 SP
Monsieur le Ministre, Vous avez annoncé la suppression progressive de la carte scolaire et l’abrogation de l’arrêté du 24 mars 2006 qui fait obligation aux maîtres d’enseigner la lecture selon des méthodes mixtes, en interdisant l’emploi des méthodes alphabétiques (dites aussi syllabiques). Permettez-moi de vous assurer de mon entier soutien dans la mise en œuvre de ces mesures. Dès sa création, notre association s’est opposée à l’extension de la carte scolaire à l’enseignement privé, que prévoyait le projet Savary, et a demandé sa suppression dans l’enseignement public. La liberté de choix doit être rendue pleine et entière aux parents, les établissements devant, dans le cas où les demandes dépasseraient les places disponibles, attribuer ces dernières en fonction des seules capacités des élèves, sans qu’aucun système de quota, contraire à nos traditions et aux intérêts des élèves, ne soit imposé. En ce qui concerne les méthodes d’enseignement de la lecture, je souhaite qu’à l’arrêté contre lequel Enseignement et Liberté a déposé un recours devant le Conseil d’Etat, il soit substitué un texte garantissant la liberté des maîtres. Une information devrait être donnée aux maîtres ainsi qu’aux parents rectifiant celle diffusée jusqu’à présent qui déforme ou occulte les résultats des expériences mettant en évidence la supériorité des méthodes alphabétiques. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma haute considération.
Signature
Tweet |