.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Lettre N° 89 – Brèves
La Confédération syndicale des familles en présentant son enquête sur le coût de la rentrée scolaire a mis l’accent sur « la tendance grandissante à la marchandisation de l’école, c’est-à-dire tout ce qui concerne le parascolaire, les cours particuliers dispensés par des entreprises privées ».
Le Premier ministre britannique va dévoiler le mois prochain un "livre blanc" qui devrait annoncer plusieurs mesures dans le sens d’une plus grande liberté scolaire : l'extension de l'expérience des City Academies, qui confie la gestion d'écoles, dont le financement restera majoritairement public, à des associations, des églises, ou même des entreprises privées; la possibilité pour les écoles de s'ériger en "fondation", leur donnant plus d'autonomie; et une plus grande facilité pour créer de nouvelles écoles privées.
Le ministère de l'Education nationale a annoncé à la fin août qu'il visait, d'ici au 31 décembre 2005, le recrutement de 45.000 agents de vie scolaire, surtout des jeunes en difficulté, par le biais des contrats aidés du plan Borloo.
Consultez notre site Internet :
www.enseignementliberte.org
Le site a eu 21 000 visiteurs au cours des trois premiers trimestres contre 14 184 pour la période correspondante de 2004. Leur nombre a atteint 795 pour la semaine du 5 au 11 septembre
Rappelons, à la veille de la rentrée universitaire, que le fonds documentaire constitué depuis 1983 par Enseignement et Liberté a été incorporé à la bibliothèque de l’IPC, Faculté libre de philosophie et de psychologie.
La liste des ouvrages constituant ce fonds figure sur notre site Internet. Ceux qui souhaitent le consulter ou l’enrichir peuvent le faire en s’adressant à :
IPC, 70 avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris
Tél. : 01 43 35 38 50 - Fax : 01 43 35 59 80 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tweet |