.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Lettre N° 102 - La vérité vous rendra libres (2)
(Evangile de Saint Jean 8, 32)
Il est prisé de nos jours d’être « décalé ». C’est le plus beau compliment que l’on puisse adresser à l’homme de médias ou à l’artiste, lorsqu’on veut souligner la marque propre de sa créativité.
Et pourtant, a-t-on déjà vu époque plus conformiste que la nôtre ? Tous doivent s’aligner sur la mode jeune imposée par les médias. Mais il est un conformisme plus profond, celui du « à chacun sa vérité » : les titres des émissions TV cultes tels « c’est mon choix » ou « c’est dans l’air» en donnent une parfaite illustration.
Comment ne pas voir que cette pauvre morale actuelle nous conduit droit à l’autisme et … au désespoir. Pourquoi échanger avec l’autre si sa vérité égale par principe ma vérité ? Comment fonder une fidélité ? Où trouver du sens à sa vie si tout est optionnel et affaire de sincérité personnelle ? Où l’enthousiasme de nos jeunes pourra-t-il s’investir ? A quoi et à qui donneront-ils leur générosité naturelle ?
Dans le contexte d’un appauvrissement si profond de la morale et de l’effrayant nihilisme qu’ilvéhicule, comment réussir encore à instruire et éduquer des enfants ? Si la vérité de l’enfant vaut celle du maître, c’est l’acte même de la transmission du savoir et donc de l’enseignement qui est délégitimé ?
Instruire un enfant c’est le rendre capable intellectuellement d’hériter du trésor de connaissances, de culture et de foi amassé par les générations passées. Pour en être capable, l’enfant doit apprendre à maîtriser le langage (ce qui passe par l’apprentissage de la lecture et de l’écriture) et le raisonnement (ce qui nécessite de faire de la grammaire et du raisonnement logique).
Eduquer un enfant, c’est lui apprendre à avoir du jugement et de la volonté. A notre époque, cela nécessite d’avoir même du caractère car cette exigence de vérité conduira bien souvent l’enfant puis l’adulte à être un signe de contradiction.
Au primaire, les bases de l’instruction et de l’éducation sont données à l’enfant qui est préservé autant que possible de la complexité du monde (c’est l’école-sanctuaire) ; au collège puis au lycée général ou professionnel, l’adolescent doit peu à peu apprendre à penser le monde dans sa complexité, puis à y poser des actes. La richesse de l’héritage classique doit sans cesse être mobilisée pour décrypter la réalité présente et faire des choix libres.
N’avons-nous pas choisi l’école de notre enfant parce qu’elle est cotée, qu’elle a de bons résultats au bac, qu’elle développe des activités culturelles séduisantes, ou parce que c’est la plus proche de notre domicile?
Demandons-nous avec honnêteté si l’école de nos enfants les prépare à être des hommes et des femmes libres. C'est-à-dire à savoir raisonner puis à avoir le caractère suffisamment trempé pour se tenir fidèlement à ce qu’ils sauront être juste et vrai ?
Vous comme moi ne pouvons que trop rarement répondre positivement. Il est de notre devoir de ne pas nous résigner à cette situation. Seule la Vérité les rendra libres et heureux. Osons leur donner une éducation digne d’eux.
Depuis dix ans, de nouvelles écoles libres voient le jour. Elles sont fondées sur la volonté de former la personne de l’enfant dans son intégralité. Des éducateurs se regroupent, acceptent une pauvreté certaine, pour donner le meilleur aux enfants, qui sont notre espérance.
Chaque année, ce sont en moyenne 25 écoles indépendantes qui se créent, s’ajoutant aux 450 écoles déjà existantes qui scolarisent en France de la maternelle au bac 45 000 enfants. Ce mouvement discret mais de plus en plus fort est devenu une source d’espérance sérieuse.
La Fondation
pour l’école, fondation reconnue d’utilité publique en mars 2008, est au service de ce mouvement de renouveau scolaire pour l’enfance.
A travers sa branche Créer son école, elle aide techniquement et juridiquement les parents et professeurs à créer des écoles ainsi que les familles à trouver les meilleurs établissements pour leurs enfants.
La Fondation pour l’école sélectionne chaque année les meilleurs projets de création d’établissement ainsi que les écoles indépendantes les plus solides pour les aider financièrement, grâce au soutien généreux de ses bienfaiteurs. Elle a ainsi délivré 183 000 euros d’aide aux écoles lors du deuxième semestre 2008. Ne bénéficiant d’aucune subvention publique, elle n’est riche que de la générosité des personnes qui s’engagent concrètement avec elle à soutenir ces écoles qui naissent chaque année si courageusement.
La Fondation développe aussi un label qualité qu’elle proposera en 2009 aux écoles libres : il servira à aider les écoles à se perfectionner et se faire connaître en toute transparence.
Enfin et surtout, la Fondation pour l’école a ouvert il y a maintenant deux ans un institut destiné à former les instituteurs des écoles maternelles et primaires indépendantes : l’Institut libre de formation des maîtres (ILFM). En effet, à quoi bon créer des écoles si c’est pour « faire pareil » que dans les écoles publiques ou sous contrat avec l’Etat ? Aussi la Fondation investit-elle résolument dans la formation de ses professeurs. 80 instituteurs ou futurs instituteurs sont actuellement en formation à l’Institut libre de formation des maîtres dans le cadre de ces trois sections (section complète : entrée sur concours à bac+ 3 ; formation par alternance en deux ans ; section théorique : 6 sessions intensives les week-ends et des devoirs par correspondance ; formule « auditeurs libres » pour les personnes qui veulent se perfectionner sans pouvoir rendre les devoirs ou faire les stages dans les écoles.)
Anne Coffinier
Anne Coffinier a créé et préside la Fondation pour l’école.
Il est possible de participer à un week-end de formation pour découvrir l’institut et ses élèves en prenant contact au préalable au :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sites Internet :
http://www.creer-son-ecole.com
(réseau d’écoles indépendantes, conseils pratiques)
Tweet |