.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Lettre N° 87 –Editorial) (3)
Le docteur Ghislaine Wettstein-Badour nous a transmis copie de la lettre ouverte qu’elle a adressée à M. François Fillon à propos de l’apprentissage de la lecture. Elle nous a proposé de la rendre publique.
Nous le faisons très volontiers. Nous n’avons cessé, depuis le Prix Enseignement et Liberté que nous lui avons décerné pour son premier ouvrage, de l’aider à diffuser ses idées. Nous le ferons jusqu’au jour où un ministre aura le courage de mettre en demeure les gourous pédagogistes de répondre aux arguments qui leur sont opposés, au lieu de se réfugier derrière l’argument d’autorité
On peut toujours espérer, même si la récente loi sur l’Ecole adoptée dans l’urgence au mois de mars dernier est encore une occasion manquée à cet égard.
Le Groupe de travail que nous avions constitué pour suivre la discussion de la loi Fillon sur l’école avait pourtant bien œuvré.
Nous avons adressé de nombreuses propositions d’amendements aux parlementaires, et notamment des propositions d’amendements sur l'apprentissage de la lecture. Elles n’ont guère retenu leur attention. Ils avaient sans doute conscience que le projet de loi s’écroulerait comme un décor de carton si l’on tentait de l’améliorer.
A moins que nos élus n’attendent la prochaine réforme. D’aucuns, parmi les responsables politiques de la majorité (et non des moindres) l’ont déjà annoncée.
Cependant nos travaux ont pu contribuer à l’affirmation dans le rapport annexé à la loi d’orientation que « Dans le respect de leur liberté et de leur responsabilité pédagogiques, les enseignants du premier degré seront informés des méthodes d'enseignement de la lecture qui ont prouvé leur efficacité, parmi lesquelles les méthodes syllabiques, afin de leur permettre d'effectuer un choix pertinent ».
Souhaitons, sans nous faire trop d’illusions, que cette information soit effective et efficace
Nous aurons au moins pris date !
Recteur Armel Pécheul
Tweet |