.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Lettre N°74 – Vos réponses
Nous avions demandé à nos correspondants, adhérents et sympathisants, dans le courrier que nous leur avons adressé en mai, de nous indiquer leurs priorités en matière d'enseignement.
Pour faciliter le dépouillement des réponses, nous avions proposé une liste de cinq priorités, en ajoutant une cinquième rubrique libre. Le tableau ci-après présente la synthèse des réponses reçues en pourcentage.
Ces résultats font apparaître que l'illettrisme vient en tête des priorités, juste devant la liberté d'enseignement, suivie de la violence à l'école, puis du collège unique et de l'université. Ce classement, surprenant au premier abord de la part de défenseurs de la liberté d'enseignement, est dû pour une part à l'action du groupe de travail que nous avions constitué sur cette question avec Mme Wettstein-Badour et au débat auquel elle a participé le 16 janvier avec le professeur Israël et M. Burkard. Il exprime, sans doute, aussi que la liberté de l'école n'aurait guère de sens si l'on n'y apprenait plus à lire !
L'autre enseignement principal de cette enquête est donné par les réponses spontanées. Si elles sont moins nombreuses que celles aux priorités que nous avions proposées, c'est pour des raisons de commodité, mais aussi parce que notre sélection, qui n'a pas été contestée, coïncidait avec celle de nos correspondants.
Plutôt que d'ajouter une priorité à celles que nous leur avions soumises, ils ont choisi de donner leur avis sur les moyens à mettre en œuvre pour remédier à la situation présente. Ces moyens relèvent pour une part de la politique de l'éducation et, pour le reste, de la politique tout court. Nous avons imprimé en gras les propositions multiples et en maigre celles qui n'ont été formulées qu'une fois.
Au titre de la politique de l'éducation, viennent en tête les programmes et la discipline, suivis du civisme et de la sélection.
Pour les programmes, il est proposé :
Pour la discipline :
s'habiller convenablement
Pour le civisme, il est demandé :
Pour le rétablissement de la sélection :
Les solutions proposées sur le plan politique consistent à :
l'Éducation.
Tweet |