.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Lettre N° 91 – L'affaire Lafforgue
Le mathématicien Laurent Lafforgue, membre de l’Académie des sciences et lauréat de la médaille Fields, avait été nommé au Haut Conseil à l’Education, nouvelle instance chargée de définir le « socle commun de connaissances ».
Bruno Racine, président du HCE, ayant proposé de faire appel aux « experts » du ministère, M. Lafforgue lui répondit, dans un long courriel envoyé en copie aux membres du HCE, que c'était « comme si un Haut Conseil des Droits de l'Homme envisageait de faire appel aux Khmers rouges pour constituer un groupe d'experts pour la promotion des droits humains ».
Ce courrier ayant été divulgué par des voies que seuls les membres du HCE peuvent connaître, on a demandé à M. Lafforgue de démissionner du HCE.
Ajoutons que les arguments développés par M. Lafforgue dans son courriel ne relèvent pas d’un parti pris idéologique mais reposent sur une analyse approfondie, construite sur de nombreux témoignages de professeurs et d'instituteurs, et inspirée par un profond attachement à l'école et aux savoirs tant littéraires que scientifiques.
Toutes les circonstances de l’affaire Lafforgue peuvent être consultées sur son site :
On y trouve aussi des Textes sur l’éducation dont il est l’auteur et des Entretiens sur l’éducation avec des journalistes.
Nous avons souhaité publier l’un de ces textes , pour ceux de nos lecteurs qui n’ont pas accès à Internet. M. Lafforgue nous a proposé celui intitulé Défense de l’école et politique, qui montre que l'école ne doit pas être otage des affrontements idéologiques. C’est le texte que nous avions choisi de citer sur notre site Internet.
Notre choix était dû à la qualité des réflexions qu’il y développe sur la transmission de la culture. Les défenseurs de la liberté d’enseignement que nous sommes partagent le vœu, qu’il exprime en conclusion, que l’école publique parvienne à se réformer : ce n’est pas en tentant d’annexer l’école des « autres », comme ils ont voulu le faire avec le projet Savary, que les partisans purs et durs de la laïcité, dont ne fait pas partie M. Lafforgue, remédieront aux maux de « la leur ».
Recteur Armel Pécheul
Tweet |